La check-list marketing : 5 moyens simples et gratuits de faire connaître votre entreprise

Tu as trouvé un nom pour ta nouvelle entreprise, tu as un logo que tu aimes. Idéalement, tu as déjà réfléchi à ta marque : qu’est-ce qui te différencie et te rend spécial et dans quelle mesure ton produit ou service correspond aux besoins de ton groupe cible.

Il est maintenant temps d’atteindre tes futurs clients. Nous savons que tu es occupé à faire décoller ton entreprise et à améliorer ton produit. Chez 99designs, nous faisons tout pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les entrepreneurs occupés. C’est pourquoi nous avons créé cette liste spécialement pour les propriétaires de petites entreprises qui ont un budget serré et peu de temps.

Voici cinq moyens de faire connaître ton excellent produit sans dépenser une fortune.

Mettre le logo de l’entreprise en valeur

Surtout au début, il ne suffit pas de simplement mettre ton logo sur ton site web. Tu dois faire en sorte qu’il soit incroyablement facile pour les gens de se souvenir de toi et de te trouver sur Internet. Cela signifie que tu ne dois être qu’à un clic à chaque fois que tu interagis avec ton groupe cible.

Cela semble si simple, mais c’est souvent négligé.

Remarque : ce n’est pas le genre de tactique marketing qui propulsera ton entreprise dans la stratosphère (à moins que tu n’aies une chance incroyable ou que tu aies quelques amis très connus), mais c’est une première étape importante, surtout au début. Non seulement cela montre à tes contacts que ton entreprise est « réelle », mais c’est aussi le premier pas qui t’aide à faire en sorte que les gens se souviennent de ton nom et qui conduit à plus de bouche à oreille pour ton entreprise. Sans cette étape, tes efforts suivants risquent d’être vains.

Lancer un blog et écrire sur quelque chose que vous connaissez (si c’est en rapport avec votre entreprise)

Le marketing de contenu et l’optimisation pour les moteurs de recherche – seules les grandes entreprises avec de grands départements de marketing font ce genre de choses, n’est-ce pas ? Nous avons de bonnes nouvelles pour toi. Tu peux créer un blog qui t’aidera gratuitement à améliorer ton classement dans les moteurs de recherche. Sans aucune programmation. Et un meilleur classement dans les moteurs de recherche signifie plus de visiteurs et plus de clients.

Tu n’es pas sûr de savoir sur quoi écrire ? Mets-toi à la place de tes clients.

Que recherchent-ils ? Dresse une liste des questions que tes clients pourraient poser et auxquelles tu peux répondre avec ton expertise.

Ensuite, tape ces questions sur Google. Si tu ne trouves pas directement d’articles correspondants, c’est l’occasion de le faire.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, environ trois quarts des acheteurs se renseignent sur une entreprise avant d’acheter quelque chose. Les entreprises ne peuvent plus compter sur le fait que les clients les prennent au mot. L’un des moyens les plus faciles pour ton client d’évaluer ta crédibilité est de regarder tes pages sur les réseaux sociaux. Tu as besoin de plus de preuves ? Actuellement, un achat en ligne sur dix dans le monde se fait via les réseaux sociaux. La bonne nouvelle, c’est que tu peux t’y mettre entièrement gratuitement.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, devoir s’occuper de plusieurs canaux de médias sociaux en même temps peut être décourageant. Nous te recommandons de ne pas être présent sur toutes les plates-formes dès le départ, car il peut s’avérer très laborieux de s’occuper de toutes. Commence par une plateforme qui est la plus pertinente pour ton entreprise et développe à partir de là dès que tu te sens prêt.

Créer une liste d’e-mails

L’e-mail reste l’un des canaux les plus rentables pour les départements marketing du monde entier. Tu ne nous crois pas ? Selon la Direct Marketing Association, le retour sur investissement du marketing par e-mail est en moyenne de 43 % pour les entreprises aux Etats-Unis. Et les entreprises qui utilisent l’e-mail pour le lead nurturing génèrent 50% de leads en plus pour 33% de coûts en moins. Et selon Hubspot, les prospects non capturés produisent en moyenne 20% d’opportunités de vente en plus par rapport aux prospects non capturés.

Tu n’es pas sûr de ce que tu dois envoyer ? Voici quelques types d’e-mails que tu peux envoyer en fonction de ta clientèle et de ton offre :

Comme pour ton blog, le marketing par e-mail est plus efficace lorsque tu te mets à la place de tes clients et que tu te concentres sur leurs besoins, leurs préoccupations et leurs questions concernant ton entreprise. Fais attention à tes marques préférées et à tes concurrents. Quels sont les e-mails que tu préfères lire ? Qu’est-ce qui te pousse à agir ? Comme tous tes supports, les e-mails envoyés à tes clients doivent toujours avoir un aspect professionnel.

Il existe de nombreux logiciels qui t’aident à gérer ta liste d’e-mails et à envoyer des e-mails automatiquement.

Devenir créatif

Lorsque le service de covoiturage Lyft a été lancé, ils ont imprimé leur logo et un code de coupon sur des sous-verres. Ils ont envoyé leurs quelques employés dans les villes où ils opéraient dans des bars, se sont assis et ont regardé les téléchargements de leur application grimper en flèche.

Airbnb a diffusé son site gratuitement en créant quelques outils qui permettaient à chaque utilisateur de poster également son annonce Airbnb sur Craigslist. Ces exemples spécifiques de guérilla marketing ne fonctionnent pas nécessairement pour ton entreprise ou ton secteur, mais si tu te creuses un peu la tête, tu trouveras peut-être ta propre idée ingénieuse pour augmenter le bouche-à-oreille pour ton entreprise à coût zéro.

N’oublie pas que tu n’es pas obligé de mettre en œuvre tous ces conseils en même temps. Fais un pas à la fois chaque jour et vois ton entreprise se développer petit à petit. Ne t’attends pas à faire une grande percée du jour au lendemain, mais si quelque chose ne fonctionne pas, optimise-le ou essaie quelque chose de nouveau.